lundi 21 juillet 2008

Microcosmos...

Avec l’histoire de Val versus Siné dans Charlie Hebdo, ( qui passionne les foules ), je me rends compte que Philippe Val est très apprécié dans la profession. À force d’être unanimement détesté, il va finir par me devenir sympathique, ce con!
Profitant d’une miraculeuse “ bonne connexion” de mon Internet à petit débit, je suis allé voir deux ou trois bricoles à propos de “ l’affaire “. Vu que Guy Bedos et Gisèle Halimi, entre autres, soutiennent Siné et que cette truffe de Gérard Darmon, (l’acteur), vomit sa bile dans une “ lettre ouverte à Siné” ridicule et haineuse, force est de constater que je suis du côté des gentils de gauche !
C’est dommage, j’aime bien faire Dark Vador, le méchant Jedi, le côté obscur de la force, ( Dark Vador est de droite, c’est Nicolas avec un pot de yaourt sur la tête ! ). J’aimerais bien prendre la défense de Philippe Val, seul contre tous, mais, ça n’a pas dû vous échapper, j’ai une légère, oh, très légère, antipathie pour ce type. Vous me direz, mon point de vue sur la question importe peu et ça ne va pas trop perturber la chevauchée fantastique de Val, qui rit de se voir si frêle en ce miroir, qu’un lecteur occasionnel de son journal ne l’apprécie pas des masses.
C’est ce truc de l’antisémitisme, qui me tracasse. Si vous tombez sur la “ lettre ouverte à Siné “ de Darmon, ça peut effectivement donner des envies d’être antisémite. Mais heureusement, l’antisémitisme, ce n’est pas une envie, comme avoir envie d’un yaourt au côté obscur.
Ce qui est étrange, c’est qu’à priori, Val il est du côté des gentils, parce que l’antisémitisme, c’est pas bien et si Siné a dénoncé des juifs à la gestapo, il faut le gronder et lui faire les gros yeux, ( voir lui mettre un bon coup de règle en fer sur les doigts et le virer du journal, parce que ça, c’est très très vilain. Je me demande même s’il n’y a pas des peines plus lourdes prévues par la loi ! ).
Mais, demander à un journaliste-dessinateur d’un Hebdo qui se veut impertinent et qui a par le passé poussé le bouchon bien loin dans la provocation ou le manque de tact, de s’excuser comme un petit garçon, parce que ses propos pourraient en y mettant de la bonne volonté, être interprétés comme de l’antisémitisme et si tu t’excuse pas, t’es viré du journal, c’est tout simplement ne pas être à la hauteur de la fonction.
Vous imaginez Cavanna, Wolinski ou Goscinny réagir de cette façon ?
Le despote éclairé, il faut quand même qu’il ait un petit peu de lumière à l’intérieur.

Sinon, il y en a un qui me demande ce que j’ai contre Riad Sattouff.
Ben, rien du tout, ça me fait juste rire de me le choisir comme tête de turc, c’est peut-être parce qu’il a un nom rigolo et que ce qu’il fait dans Charlie me laisse perplexe. En fait il y a des BD de Riad Sattouff que j’aime bien et d’autres que je trouve vraiment en dessous du seuil de pauvreté. Comme c’est une petite vedette emblématique de la “ nouvelle BD” et qu’il est médiatique et tout ça, je l’ai choisi comme usurpateur en chef, c’est la rançon de la gloire !

Aucun commentaire: