mardi 2 février 2010

Comme un mardi...

"L'art ne commence qu'à partir de mal dessiner, que plus mal on dessine et plus on fait apport créatif"

Jean Dubuffet

(Et je ne vous parle même pas de l'écriture, que plus mal on écrit plus qu'on fait apport de fautes d'ornithographe !)
J'aime beaucoup Dubuffet et sa phrase bancale résume assez bien ce qui est abordé maladroitement dans la page d'aujourd'hui, sobrement intitulée "Thierry Roland".
Thierry Roland est au commentaire sportif ce que Dubuffet est à l'Art Brut et vice versa.

Mon ami Maël m'a un jour offert une plume américaine, (pour dessiner, pas une plume d'indien). Il m'a aussi offert un porte plume américain pour aller avec la plume américaine.
Avec la plume américaine, le porte plume américain, je fais autant de pâtés qu'avec une plume française, mais ce sont des pâtés américains ! La classe !

Cette histoire de plume m'a rappellé une scène inédite de la Bible : Joseph rentre chez lui et trouve Marie encore au lit :
" Eh ! C'est quoi ces plumes partout dans la chambre ? " s'écrie Joseph.
L'histoire du débarquement d'un archange américain avec des plumes américaines que lui raconte la vierge Marie ne le convainc qu'à moitié, mais il trouve dans la gracieuse lumière de cette fin du jour en judée, une métaphore qui résume assez bien la situation. " Quand tu fais les vitres, dit-il, la crotte de mouche la plus difficile à enlever...C'est celle qui est de l'autre côté de la vitre."
Après, on s'étonnera qu'avec des parents pareils, le petit Jésus ait mal tourné.

Aucun commentaire: