vendredi 5 février 2010

Le pari de Roger...

La portée philosophique du comptoir n'étant plus à démontrer tant l'évidente absurdité du monde n'est rien à côté du regard que l'on porte sur lui, nous parlerons aujourd'hui de la croyance en l'irrationnel. La croyance en l'irrationnel, ne peut pas être combattue par des arguments rationnels, sinon ça serait trop facile, disait Descartes en jouant à la belote. Tout le monde ici connait le pari de Pascal, qui consiste grosso modo à prendre dieu pour un con, ( en y croyant "au cas ou", pasque "si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal" ), mais on ignore souvent tout du pari de Roger. Le pari de Roger, et en cela, il rejoint d'une certaine manière la pensée de Diderot, consite à miser sur l'intelligence de dieu tout en étant fermemant convaincu qu'il n'existe pas. Le croyant, s'il a été bien briefé, s'applique autant que faire se peut à pratiquer le bien, pour que dieu, qui n'a rien d'autre à foutre toute la sainte journée, (et dieu sait combien sainte est sa journée), que de contrôler que le bien est fait et bien fait, soit content. Alors qu'il est probablement en train de boire une bière avec les copains. Si malencontreusement, le croyant, brebis égarée sur les chemins du vice, se laisse aller à faire par inadvertance LE MAL, il sera puni un de ses quatre, quand dieu aura fini de jouer aux cartes avec ses potes. Ça fout la trouille ! Le Roger, lui, part du principe qu'il n'est pas obligé de croire en un quelconque dieu créateur qui viendrait lui taper sur les doigts, pour ne pas se comporter comme une ordure. Il avance d'un pas tranquille et sans illusion sur le chemin de la vie qui le conduit au tombeau, sans piétiner personne, en respectant les autres comme il aimerait qu'on le respecte et ses erreurs n'étant somme toute que de jeunesse, ( il pratique la vie pour la première fois ), il lui semble que si contre toute attente, ce dieu dans lequel il ne croit pas existe, il ne lui tiendra certainement pas rigueur d'avoir vécu en honnête homme sans pour autant être idôlatre. Roger se dit que si dieu existe par hasard, avouez que ce serait vraiment pas de bol qu'il soit un sale con rancunier.

2 commentaires:

Aka a dit…

De mon côté, je fais le pari que l'auteur de ce blog appréciera que je laisse de temps à autre un commentaire pour lui dire que j'ai beaucoup ses textes et ses strips, et qu'il s'en souviendra le jour où on viendra lui demander de participer à la collecte pour m'acheter un nouveau foie en remplacement de l'actuel, mis à mal par le choix d'une carrière dans les domaines artistiques où, n'ayons pas peur des oxymores, ça picole sec.

Vasco a dit…

Le pari du texte jaune sur fond blanc ça c'est un vrai concept métaphysique risqué !

Sinon, je me pose une autre question philosophique : si le petit journal de Mr POPO existe, est-ce qu'il est possible de se procurer ?