jeudi 18 mars 2010

La moustache facteur d'intégration... ( Hommage à Jean Ferrat )

Il faut reconnaître que la moustache, c'est bien pour faire chanteur à moustache. Brassens, Ferrat, freddy Mercury...Des vrais chanteurs à moustaches, il n'en reste plus beaucoup et c'est pas avec la clique de mal rasés style Vincent Delerme que ça va revenir. C'est pas pour dire que c'était mieux avant, mais quand même.
Le chanteur à moustache, il avait quelque chose en plus... Je veux dire en plus de la moustache, c'est qu'il était français !
Sauf Freddy Mercury qui était anglaise.
( Freddy Mercury, c'était un nom de scène, en fait il s'appellait Alfred Tanenbaum, comme tous les chanteurs à moustaches ).
Si tu veux être un peu pris au sérieux quand tu chantes "Le gorille", tu ne peux pas t'appeller Georges Tanenbaum, c'est évident, donc il vaut mieux porter une moustache et changer de nom.
En tous cas, ces chanteurs de l'ancien temps, ils ont une qualité que j'apprécie particulièrement, c'est qu'ils sont morts. Pas comme certains, qui sont Suisses ou malades et dont on arrive pas à se débarrasser.
Je fais le malin pour cacher mon chagrin, mais c'est vrai que je préfère quand même Bob Dylan.
( Bob Dylan qui s'appelle en réalité Robert Tanenbaum ! )
En fait, j'ai vachement écouté Jean Ferrat quand j'étais petit et je lui dois certainement, ( en plus de cette curieuse obsession pour les pilosités nasales ), une certaine idée de la justice, de la France et de la lutte des classes, qui m'effraie moi même.
Mon père adorait Jean Ferrat et ma mère Georges Brassens, alors même si je trouve que souvent, les orchestrations des chansons de Ferrat sont à chier, il fait partie de ma "mémoire collective" du temps où la France sentait le pot au feu, pas le Mac Donald. ( dont le vrai nom est Marcel Tanenbaum, bien entendu ! )
Simone Veil, qui n'est pas un chanteur à moustache, mais qui s'appelle quand même Simone Tanenbaum, va entrer à l'Académie Française plus vite que Georges, Jean, Léo ou Charles, parce qu'elle est de droite et qu'elle n'a jamais dit "putain de toi" ou " c'est avec les jeunes imbéciles qu'on fait les vieux cons" dans ses chansons. Comme tous les gens de gauche, c'est la femme de droite que je préfère, même si je suis certain qu'elle aurait été plus jolie sans son chignon. Simone Veil, tout le monde la respecte grave et elle peut bien entrer à l'Académie, c'est trop cool pour la langue Française d'avoir une si grande écrivaine.
Bon, à part "le journal d'Anne frank" et son projet de loi sur l'avortement, je ne vois pas bien quel grand livre elle a pu écrire, mais c'est déjà pas mal et c'est sans aucun doute un manque de culture de droite de ma part.
Ah, on me dit que ce n'est pas Simone Veil qui a écrit "le journal d'Anne Frank", mais une certaine Anne Tanenbaum, don't act, ( comme disait Shakespeare ! )
Simone Veil entre à l'académie Française et elle fait graver son numéro de déportée sur la poignée de son épée d'Académicienne.
Il ne nous appartient pas de juger si c'est de très bon goût.
Jean Ferrat Mercury







Aucun commentaire: