lundi 30 mai 2011

Musée d'Art Naïf

Il y a 15 jours, par une rare journée couverte de ce mois de mai, on est allé voir un peu ce que c'est que ce M.A.N le Musée d'Art Naïf de Béraut, dans le Gers, ( sur les conseils de mon copain Jean-Hulk ! ).
Comme je suis amateur d'Art Brut, et pour ceux qui comme moi, préfèrent les trucs de psychotiques, je dois préciser que l'Art Naïf, c'est  autre chose et que ce musée n'est pas non plus du même genre que le M.I.A.M que j'adore et qui est à Sète et qui est le Musée International des Arts Modestes.
On finirait par s'y perdre avec ces définitions, d'autant qu'il y a aussi pas loin, à côté de Bordeaux, Le Musée de la Création Franche, qui lui est quand même très Art Brut.
( Le Musée de la Création Franche, c'est à Bègles et c'est gratuit et il y a une vraiment belle collection ! )
Bon, mais pour l'instant, c'est un spécial Gers et c'est du M.A.N dont on cause.
Personnellement, j'y ai trouvé l'accrochage un peu étouffant, il y a beaucoup, beaucoup de peinture et c'est presque trop, j'en virerais un bon paquet, ça mettrais en valeur celles qui restent !
Mais, vous avez compris que ce n'est pas assez "Brut" pour moi, et qu'il ne faut pas  hésiter à aller visiter  ce chouette musée champêtre pour passer un bon moment au milieu de ses salles pleines de couleurs  et de toiles naïves venues d'un peu partout dans le monde.
Pour les plus "Art Brut", il y a quand même quelques artistes intéressants dont un peintre mineur, ( c'est à dire qu'il travaillait à la mine, pour extraire du charbon ! ), et Polonais dont j'ai oublié le nom, mais dont on peut voir une quarantaine de grandes peintures qui racontent sa vie et le siècle passé. Ça n'est pas sans une certaine filiation avec mon cher Lolmède !
Pour résumer, je dirais qu'il y a de tout, du très mauvais, ( mais c'est suggestif bien sûr ), de l'attendrissant et du très bon et vous pouvez trouver toutes les coordonnées en cliquant sur le titre "Musée d'Art Naïf" qui vous dirigera vers le site du M.A.N sur lequel une petite vidéo vous en dira plus.
Quelques photos quand même...


La façade décorée, superbe !



 On voit ça quand on se tourne de l'autre côté, ( des fois il fait beau en plus ! )


 Une des salles, c'était plutôt tranquille ce dimanche là...





Et oui, il est partout !


Et voilà mon coup de cœur du M.A.N !





1 commentaire:

Giorgio a dit…

Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas! Un autre lieu à ne pas manquer si tu remontes sur Paris: la Fabuloserie à Dicy, dans l'Yonne. Demande à Mme Bourbonnais, la conservatrice, de te faire une visite commentée: un must!
Comme toi et comme disait l'autre: "J'aime les gens fêlés parce qu'ils laissent passer la lumière"!