vendredi 2 septembre 2011

La guitare de 1932



Je ne sais pas si c’est parce que mon grand père était marin, mais j’adore les rayures.
Il y a des mecs en rayures que j’aime vraiment bien, comme Picasso.
Pour moi, la marinière, c’est plus Picasso que Jean-Paul Gaultier, et le fait qu’elle soit périodiquement remise à la mode me navre, comme tous les imbéciles qui souhaiteraient être les seuls à porter des rayures horizontales.
Je me souviens d’être entré dans un café à Angoulême, pendant le festival BD, il y a une dizaine d’années et me trouver face à face avec un mec qui portait la même marinière rouge que moi.
On s’est jeté un regard mis courroucé, mis méprisant, un peu comme si notre fête d’anniversaire était gâchée parce que Anne-Sophie avait la même robe !
C’était Jean-Christophe Menu.
Jean-Christophe Menu aussi, il rend hommage à Picasso, (quoique lui, il considère peut-être que c’est Picasso qui lui a rendu hommage par anticipation).
Angoulême c’est quand même vachement loin de la mer pour que deux types se baladent en marins, mais comme c’est pour faire un clin d’œil à Pablo, ça va.
Voilà t-y pas que maintenant, les joueurs de foot de l’équipe de France ont eux aussi un maillot rayé !
Alors là, non ! Picasso, Jean-Christophe Menu et moi, on est pas d’accord, il y a des limites au n’importe quoi, ces mecs n’ont aucun rapport avec la peinture !


1 commentaire:

wyzzak a dit…

Oulala. Le retour du Wens, plein de prose et de déprosges, c'est bon ça, les rayures zébra 3, la noire télé, les vacanciers à rebours, la plage arrière, la crème solaire au milieu des missiles sol-sol, et des missels de Guérande ou d'ailleurs... De retour de vacances studieuses, toujours du plaisir à te lire, et à te commenter, même si ma petite fille recomposée flotte derrière le rare "papaillon" qui butine les dernières fleurs d'un été qui commence à sentir le neuf des fournitures indispensables à l'éducation nationale. A bientôt, en Ramouzens ou à Bugarach.
ingspli