jeudi 24 novembre 2011

Dans la dentelle

Olalah ! Toujours ce clivage Droite/Gauche, c’est fatigant à la fin !
C’est pas si difficile, d’avoir la Droite attitude, avec un peu de bonne volonté et du pognon, c’est même naturel, ça vient tout seul.
Si t’es pas de Droite passé 50 berges, c’est que tu as raté ta vie, mon ami.
La Gauche, c’est un truc de jeunes ou de pauvres, passé un certain âge, ça devient ridicule, c’est comme le catogan.
La Droite, c’est super tendance, la nature est de Droite, l’évolution est de Droite, les crocodiles sont de Droite !
Mais oui !
Tous les grands prédateurs sont de Droite, tous ceux qui ont un gros kiki sont de Droite. Tu veux avoir un gros kiki, mon ami ?
Et bien sois de Droite, comme Dominique Strauss-Khan, comme Alain Juppé !
( Source AFP)
Je sais bien que, pour des loosers comme vous, ça coince un peu, vous avez vos prestations sociales en ligne de mire et vous préférez faire semblant d’être de Gauche encore un peu.
La Gauche, c’est social, c’est doux et parfumé, alors que la droite, c’est dur, c’est viril, ça n’utilise pas de lubrifiant, mais le résultat est sensiblement le même.
Cernons un peu la « pensée de Droite » et pour cela, pas besoin de CRS, « la pensée de Droite », c’est franc du collier, ça aime l’ordre et l’autorité, c’est pas barbus, marijuana et compagnie.
Pour la Droite, le social, c’est caca, c’est flatter les plus bas instincts à la glandouille, du populo.
(Le populo : gentil sobriquet pour désigner le peuple qui sent sous les bras).
La Droite, dans un esprit chrétien, lui préfère la charité, appelée aussi « étrennes » !
Les étrennes sont vraiment de Droite , ça consiste pour le bourgeois à humilier le prolo une fois par an en lui refilant une aumône pour qu’il achète un peu de gras à sa tripoté de gniards morveux. Pour rigoler un peu la tradition oblige le sous-homme à donner en échange des étrennes un putain de calendrier à la con, dont le mauvais goût ne constitue qu’une dérisoire riposte à l’ignominie.

lundi 21 novembre 2011

Dessins originaux

Le dessin, c’est quelque chose qui me plaît de plus en plus. Je ne veux pas parler de mes dessins à moi, mais du dessin en général et même en maréchal et même en caporal et surtout en simple soldat !
Le petit crobar de rien du tout, le riquiqui zigouigoui de coin de page, le truc presque du domaine de la rature, voilà ce qui me plaît.
Et je suis comblé car, en allant voir sur le blog d’un de mes talentueux camarades de jeux, j’ai été séduit par un tout petit bout de story-board de rien du tout qu’il avait mis là, pour montrer les étapes de la réalisation de son bel album.
Le gars, il a été plutôt étonné que je lui demande s’il était disposé à le vendre ou à faire un échange, il m’a répondu une chose que je trouve très intéressante :
«  Pourquoi pas, mais ce morceau de story-board, c’est vraiment un bout de papier ridiculement petit, il a été plié en deux…C’est juste un gribouillis. Il a la valeur qu’on veut bien lui donner… »
Il a la valeur qu’on veut bien lui donner.
Tout est là. Pour le dessin, cette petite chose fragile, archaïque, sur un support simple, n’a en réalité aucune valeur à part celle que l’on décide de lui donner.
Bien sûr, s’il s’agit d’un dessin d’Hergé, où de Picasso, ça vaut plus cher sur « les marchés », mais ça reste juste un bout de papier avec de l’encre.
J’ai vu il y a quelques temps des dessins de Gary Panter mis en vente dans une galerie Parisienne, qui n’étaient vraiment pas terribles et « valaient » très chers.
Je préfère à ces dessins-là, le petit crobar d’un dessinateur moins connu, mais qui, je ne sais pourquoi, me plaît beaucoup. Pourtant, j’aime bien Gary Panter.
Il n’y a rien d’objectif là-dedans, la signature je m’en tape, il faut que ces signes, ces traces d’encre, me parlent, il faut qu’il se passe quelque chose, comme lors de l’expo sur Georges Beuville, vue à St Malo, où je reste pantois devant de simples petits croquis de rien du tout.
Quand je fais des échanges avec mes copains dessinateurs, je ne suis jamais trop attiré par les planches de bandes dessinées, je préfère souvent un petit dessin qui n’a l’air de rien.
Et puis, là, je me suis remis à faire des dédicaces et j’ai discuté avec quelques amateurs de dessins, car la dédicace, c’est tout de même un moyen d’obtenir un dessin original pour le prix d’un album.
Je suis toujours surpris, que les amateurs de bandes dessinées ne cherchent pratiquement pas à nous acheter des dessins. Des planches, quelquefois, mais des dessins rarement. Pourtant, entre la planche qui a un prix assez élevé et la dédicace qui est gratuite, ( pour le prix d’un album ), il y a une marge assez grande et plein de petits croquis intéressants.
Une des raisons, c’est que le dessin n’a aucune valeur.
Je veux dire par là, « qu’il n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner », bien sûr !
Mais c’est aussi parce qu’on ne sait pas que c’est possible et à quel prix.
Pour tous ceux qui créent des images, des dessins, des peintures…Quand il s’agit de les vendre, il est difficile de fixer un prix. Pas trop cher, c’est se dévaloriser, trop cher, c’est se prendre pour quelqu’un qu’on est pas et c’est ridicule et ensuite, il y a une sorte de « côte » en fonction de sa notoriété, qui est la  loi du marché, genre la voix de son maître, genre la loi du plus fort, un truc de droite, donc.
Il m’est arrivé de vendre des dessins en proposant à l’acheteur de fixer lui-même le prix, ( un truc de gauche, donc ! )
On voit tout de suite celui qui veut « faire une affaire » et celui qui ne peut pas se permettre plus parce qu’il n’a pas trop d’argent à consacrer à ce genre de dépenses.
Il y a aussi des petits malins qui revendent des dédicaces, qui spéculent sur les dessins qu’on leur a offert, ce genre de délicatesses…
C’est normal, puisque le dessin n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner.
C’est un petit jeu qui ne me choque pas tellement, en tout cas moins que d’autres façons de spéculer sur le produit du travail d’autrui.
Si quelqu’un peut faire un bénéfice en revendant un dessin, une dédicace, ça veut dire, que « la valeur qu’on veut bien lui donner » a augmenté. Tant mieux pour l’auteur.
De cette réflexion, il ressort que j’ai fait une petite boutique pompeusement intitulée « Wens Art Shop » parce que j’ai vu ça sur les blogs d’autres dessinateurs et que ça m’a fait rire. Mais comme je suis un type modeste, ( bien que génial ), au lieu de mettre en vente des planches de BD ou des dessins à des prix qui pourraient faire croire que ça vaut quelque chose, je mettrai de temps en temps des petits crobars, des zigouigouis, de riquiquis dessins de coins de pages et quelques illustrations, à des tarifs modestes ( et géniaux ).On clique sur l'icône "WENS ART SHOP"et c'est là.
Un peu le genre de choses que j’aimerais pouvoir trouver chez les dessinateurs dont j’aime le travail.
C’est pour ceux qui passent par ici, sur le blog, et à qui ça ferait plaisir d’avoir un petit truc plus orignal qu’une dédicace, sans se ruiner.
Elle est pas belle la vie ? 

lundi 14 novembre 2011

La journée de la mansuétude

Hier, J’ai entendu à la radio que c’était la journée de la gentillesse. Et ça tombait bien, parce que j’étais en route pour un gentil festival de bédé : « FESTIBULLE en TRUCMUCHE », et j’allais à n’en pas douter, rencontrer de gentils organisateurs, de gentils confrères, de gentils lecteurs et un adorable libraire.
Tout au long de la route, dissimulés, mais signalés,( un paradoxe Français ), de gentils radars surveillaient ma vitesse de déplacement pour me protéger contre les méchants accidents de la route et, éventuellement, récolter du gentil argent en cas d’infraction.
Il faisait beau comme dans un conte de fée et je me sentais moi-même tellement gentil que ça me donnait envie de vomir.
J’ai été d’une humeur de rose toute la journée, rivalisant de politesse avec mes confrères en gentillesse. J’affirmais à Phil Castaza qu'il était beau comme Lætitia Casta, ce à quoi il répondit en me félicitant pour ma bonne mine et mon port altier, puis, nous allâmes joyeusement illuminer de notre art les pages de gardes de nos gentils albums respectifs.
Après un rude mais merveilleux travail d’enluminure, nous fûmes conviés à un somptueux banquet au cours duquel, nous rivalisâmes de charme et d’esprit, pour la plus grande joie des convives.
C’était vraiment une gentille journée, dommage qu’il y ait eu sur la table du libraire, tous ces vilains albums abominablement coloriés et d’une vulgarité à en devenir méchant. Dans un spasme d’horreur, m’apparurent les hectares de forêts dévastés pour ces piles de gnomes hideux, ces monstrueuses armes en perspectives, ces à-plats de couleurs informatiques, ces histoires pour adolescents décérébrés…

C’est quand même vachement dur, de rester gentil toute une journée.

dimanche 13 novembre 2011

The super bon film

D'habitude, je rate systématiquement tous les trucs à la mode, là, j'ai déjà vu Tintin en 3D et The Artist en noir et blanc, je suis  carrément dans le vent.
Tout le monde dit que c'est un chef d'œuvre et je crois bien que c'est vrai pour une fois.
En tous cas, c'est vraiment rafraîchissant et ma belle mère a adoré le petit chien, vous pouvez donc y emmener les belles mères !


samedi 12 novembre 2011

Festival du pruneau

J'ai carrément failli oublier de faire l'annonce de ma présence en chair et en os au festival BD de l'Agenais.
C'est pas tellement grave vu que vous vous en foutez, mais quand même, cette fois c'est l'association "pruneau en bulle" qui organise et je ne pouvais pas ne pas insister sur cette appellation contrôlée.
Après "Quai des Bulles à St Malo" et en attendant "Bulle d'Aire" d'Aire sur l'Adour...Voici "Pruneau en Bulle" à côté d'Agen !
Rien ne nous sera donc épargné.
PS : Ce n'est pas moi qui ai dessiné l'affiche qui est particulièrement...Heu, particulière !

Des nouvelles de Mr POPO

Mine de rien, sans avoir l’air d’y toucher, voilà que j’arrive bientôt à 300 strips de Mr POPO. Ils sont pratiquement tous dans un de ces gros carnets « Zap Book » et je vois bien que je commence à arriver à la fin du carnet.
Peut-être que j’arrêterai les Mr POPO à la dernière page du carnet, ou alors, je commencerai un autre « Zap Book » et ce sera reparti pour 300 strips !
Allez savoir.
Le livre qui devait voir le jour en 2012 chez « Six pieds sous terre » est un petit peu reporté et sortira normalement au premier semestre 2013, ce serait bien qu’on évite dans l’intervalle quelques catastrophes préjudiciables à la santé, comme la réélection de qui vous savez, l’holocauste atomique, ou la disparition des lecteurs.
On commence à savoir que c’est probablement une météorite qui est à l’origine de la disparition des dinosaures, mais pour ce qui est de la disparition des lecteurs, on se perd en conjectures.
Je vous colle quelques photos de mon beau carnet plein de Mr POPO...
Entièrement recouvert de petites tronches collées avec du scotch, ça devrait avoir de la gueule dans une centaine d'années, quand on aura reconnu mon génie et qu'on fera une rétrospective de mon œuvre.
Evidemment, dedans, c'est en noir et blanc avec des taches de doigts et de l'encre de chine.
Un reçu de la poste !



lundi 7 novembre 2011

Tatatinnn !

Vous n’allez jamais le croire, mais ça y est.
J’ai vu un film en 3D au cinéma. Profitant que pour aller à St Malo c’est super long pour prétexter une halte à La Rochelle, j’avais ourdi en secret mon plan diabolique afin de, en faisant semblant de rien, sous le prétexte fallacieux d’une promenade vespérale sur le port, passer devant un cinéma qui projetait « Tintin et le secret de la Licorne » en 3 D et en V.O.
Ça fait une phrase un peu longue, mais ça résume assez bien toute la subtilité de mon stratagème.
Alors, ça y est, j’ai mes lunettes en plastique, que je peux garder pour voir tout en 3 D et ça marche !
J’aimerais bien pouvoir dire que c’est de la merde et que c’est l’arnaque et que ça ne fonctionne pas, et ajouter que Spielberg a tué Hergé une seconde fois, mais pour être honnête, je dois dire que c’était vraiment bien.
Mais, tout de même, j’ai de la matière pour râler, parce que je ne savais pas qu’on allait d’abord me projeter une demi-heure de pub avant le film en me faisant payer 10 € la séance. Dans nos petits cinémas du Gers, la séance est à 5,50 €  c’est pas en relief, mais on a que la pub pour Maribond pneus et la bijouterie Lesca qui ont été filmées juste avant « l’entrée d’un train en gare de la Ciota » des frères Lumière et font donc partie du patrimoine.
Et voilà, un Mr POPO !
Je vais peut-être mettre d'autres trucs sur ce blog, parce que finalement je trouve que je pourrais faire un peu plus ce que je veux ici.
Par exemple les dessins au téléphone. Des fois, il y en a des bien !


 Comme ça il n'y a pas que des dessins à l'ordinateur et puis mon copain Serge il aime bien voir les dessins qui ne servent à rien de précis.