lundi 30 janvier 2012

Mon Amérique à moi

Je vous ai déjà raconté que je suis né dans une caravane ?
Oui, je crois bien, j’en ai même fait une chanson dans laquelle je raconte comment j’ai été enlevé par des architectes.
Oui, comme François Schuiten et Raphael !
C’est très courant, les familles d’architectes ou d’avocats ou de médecins stériles qui enlèvent des petits bohémiens pour les enfermer dans des grandes maisons bourgeoises et leur faire faire 15 ans de piano.
Enfin, dans les années soixante, c’était très à la mode, aujourd’hui, les grands bourgeois stériles achètent les enfants par Internet dans des pays où la main d’œuvre est bon marché, parce que des petits romanichels, il n’y en a presque plus.
Il y a toujours un moment dans ta vie où en regardant tes parents, tu n’arrives pas à croire qu’ils sont tes vrais parents.
Sûr que tu es une princesse qui a été enlevée par des bohémiens et vendue pour quatre sous aux Thénardier.
C’est la même chose avec ton pays, il y a des moments où quand tu le regardes, tu te dis que ce n’est pas possible que ce soit ton vrai pays.
Sûr que je suis né dans le pays des Droits de l’Homme, de la révolution, du siècle des Lumières et que j’ai été enlevé par des architectes qui m’ont enfermé dans le pays de Nicolas Sarkozy !
Comment on va appeler ce siècle, dans le futur des livres d’Histoire ?
Certainement pas le siècle des Lumières avec des Séguéla, BHL, Minc, Attali et consorts…Peut-être le siècle de la loupiote du frigo à la rigueur, ou le siècle des LED  ( Light Emitting Diode ), un truc qui fait moderne, mais qui n’éclaire pas tellement.
C’est quoi, ce pays riche qui est si pauvre en esprit qu’on est obligé d’entendre toujours les mêmes cloches raisonner ?
Je me dis que ça va passer, qu’un jour, même Michel Drucker ne sera plus là, mais en fait non, ils seront tous toujours là, eux, ou leurs enfants, car ils ont une fâcheuse capacité de reproduction.
Moi qui ne suis pas un fana de la reproduction, j’ai mis du temps à comprendre que c’est une stratégie de conquête qui préside à la nécessité de fabriquer des petits semblables qui occuperont les postes clés du pouvoir économique, médiatique et politique. Les architectes sont très bien organisés, ce sont des bâtisseurs de pyramides.
La pyramide, ce n’est pas la construction la plus compliquée, pas besoin d’être un savant architecte pour comprendre qu’il n’y a qu’au sommet qu’on ne subit pas la pression des blocs du dessus.
Je suis né dans une caravane, dans un pays qui n’est pas le mien, dans le pays de ces gens-là, le pays des architectes, des avocats, des médecins, des consultants en communication…
On est tous nés plus ou moins dans des caravanes, des maisons en carton, des abris d’infortune, par hasard, en passant par-là, sans stratégie particulière de conquête du pouvoir, mais les fils d’architectes font des architectes, les fils d’avocats font des avocats, les fils d’enseignants font des enseignants et les fils de rien, ne font rien, ce qui est la moindre des choses.


1 commentaire:

Thierry Martin a dit…

ha!ha!, juste un petit rire de passage, c'est 4 vignettes sont toujours un plaisir.