mercredi 29 février 2012

En mars

Boule à Zéro

C’est le titre du dernier livre de mon ami Serge Ernst et ce n’est pas un roman autobiographique, sur les ravages de la calvitie, mais un joli album jeunesse scénarisé par Zidrou, lui aussi bien connu des lecteurs de Spirou.
Zidrou et Spirou et Ernstrou sont dans un bateau, Ernstrou et Zidrou tombent à l’eau qu’est-ce qu’il reste ?
Un album chez Bamboo !
Eh oui, c’est l’éditeur Bamboo qui a eu la bonne idée de produire cet album qui parle de la maladie et de la mort, sur un ton léger et humoristique, mais pas dénué de réflexion.
Depuis qu’avec Sylvain Ricard on a fait « La mort dans l’âme », tout le monde va vouloir faire des livres d’hôpital, tellement c’est commercial !
Ce qui est amusant, c’est que Serge dessinait « Boule à Zéro » en même temps que je réalisais « La mort dans l’âme », vous pourrez constater que c’est moi qui fait le mieux les perfusions et lui qui est le plus fort pour les courses poursuites en fauteuils roulants.
Bon, notre livre, à Sylvain et moi, il fait peur à certains, alors qu’il n’est pas si noir que ça, mais celui de Serge et Zidrou, vous n’avez rien à craindre, même si vous êtes une autruche.
C’est drôle et plein d’espoir bien que l’héroïne, ce qui est une idée audacieuse, soit une petite fille atteinte d’un cancer et que pratiquement toute l’action se passe dans un hôpital.
Tout le petit monde de la Santé et de la maladie est campé avec justesse et humour et Zita, la petite fille surnommée « Boule à Zéro », est un personnage attachant.
Ma fille a beaucoup aimé cet album, ( ce qui est un gage de qualité bien plus fiable que 4 étoiles dans Télérama ! ).
Voici le site où vous pouvez voir plein de choses sur cet album :


Pendant que je suis dans le message à caractère intéressant et puisqu’on est dans ce registre de la Bande dessinée jeunesse, La collection Lily Mosquito des éditions du même nom continue de s’enrichir de titres de qualité.
Outre le plaisir de retrouver le cher Wasterlain avec « Les Pixels et les mini dinosaures » la marraine de la collection, ma fille Lily, vous conseille les deux albums de Capucine Mazille et Sylvie Chausse : « Le château invisible » et « Le secret de l’alchimiste » très beaux livres foisonnants de détails et d’idées.
Le site de Mosquito :



1 commentaire:

A.DAN a dit…

qd je te dis que Bamboo a des gouts très sûrs .... ;)