vendredi 24 février 2012

L'art des cons

Il y a quelques années, j’avais entendu à la radio un type qui s’appelle Pierre Bénichou, qui disait que la BD, c’est l’art des cons.
Par un réflexe corporatiste qui ne me ressemble pas, mais on a ses moments de faiblesse, au lieu de me faire rire, ça m’avait énervé.
Alors qu’en fait, je m’en fous que Pierre Bénichou pense que la BD c’est l’art des cons.
Ce qui est marrant, c’est que quand, pour un festival de Bandes Dessinées, on m’a demandé de répondre à la question : « La Bande Dessinée, c’est quoi pour vous ?», comme c’est une question à la noix, mon cerveau a automatiquement cherché à me nuire gravement en me remettant à l’esprit cette phrase : « La BD, c’est l’art des cons »
Mais alors, rien d’autre à dire que cette phrase, n’a pu me venir à l’esprit.
Heureusement, il s’agissait de faire une petite vidéo dans laquelle chaque auteur invité donnerait sa version.
Il faut savoir que comme acteur, je suis plus cher que Brad Pitt alors c’est pas possible pour un petit festival de m’avoir sur une vidéo et puis j’ai pas de webcam, donc restons en là.
Quel soulagement de n’être pas obligé de faire le mariole. Mais depuis, je ne dors plus, je ne pense qu’à ça : Bordel de dieu, qu’est ce que c’est la Bande Dessinée pour moi ?
Je crois que je vais interroger les gens du monde réel, ça devrait m’aider à y voir plus clair.
Je vais demander à ma factrice qu’est ce que c’est que la poste pour elle.
Si elle me répond que c’est l’art des cons, ça voudra sûrement dire qu’elle lit mon blog.
Mais si elle se lance dans une explication passionnée, qu’elle dit des trucs super drôles ou très profonds, qu’elle a l’air d’être une chouette bonne copine dans une chouette bande de copains qui voulaient faire ça depuis tout petits, et bien c’est elle qui devrait aller faire du festival à ma place, parce que moi, je suis ne suis vraiment pas un chic type rigolo.


3 commentaires:

Oups a dit…

...et l'Art des Connes, alors?!?
La BD, c'est l'art de ceux qui n'aiment pas lire. Ça prend moins de place qu'un livre avec que des mots.
C'est aussi simple que la Vie, et aussi compliqué que l'Art. Ou l'inverse, je sais plus... Bon, mais si ces quelques réflexions ne te sortent pas du désarroi, sache que Mr Popo c'est d'la Bulle!!!

Pascal Kirchmair a dit…

Elle est super chouette ta bande dessinée! Je suis déjà fan!

Giorgio a dit…

Finalement j'ai l'intime conviction que les "artistes" qui aiment leur boulot, ne savent pas en parler mais savent le faire. Sous cet aspect-là, et ce n'est pas pour me vanter, on peut dire que nous faisons les deux un art des cons!