vendredi 4 janvier 2013

Mr POPO remix 2

Encore un remix d'un ancien Mr POPO !
C'est amusant de trier ses déchets, de faire du recyclage, de sélectionner les meilleurs, ceux qui seront choisis par Raymond Domenech pour jouer dans l'équipe de l'album...
Oui, j'ai demandé à Raymond Domenech de faire la sélection, comme il n'a plus rien à faire.
Rien à voir avec Raymond Domenech, mais...

Le jardinier des délices

S’il y a un truc qui est vraiment drôle, dans la bible, c’est bien cette histoire de serpent à sornettes et de grande faute commise par mademoiselle Eve en désobéissant par gourmandise à l’injonction divine et perverse de ne pas goûter à l’arbre de la connaissance dont les fruits sont méchamment hallucinogènes.
Pas touche, sinon pan-pan cul-cul !
L’idée de dieux, à la base, c’était certainement pas une mauvaise idée pour expliquer les mystères qui nous entourent, feignant qu’ils en soient les instigateurs, mais ça a surtout servi, à mon avis, à prendre les enfants des bons dieux pour des cons.
Les métaphores, c’est bien joli, mais rien ne vaut un bon plan détaillé avec schéma explicatif et points sur les i.
C’est un peu ce que propose Caza dans son dernier livre « Le jardin délicieux », un plan détaillé du paradis, avec schéma explicatif et points sur les i et aussi de jolis dessins et de belles couleurs pour que les enfants du bon dieu puissent comprendre du premier coup.
C’est ce qui est bien avec la bande dessinée, on peut aborder la genèse à la façon de Robert Crumb, scrupuleusement fidèle au texte et enluminé d’une plume respectueuse, ou comme Philippe Caza, apporter une vision iconoclaste et personnelle des aventures d’Adam et Eve au paradis terrestre.
L’homme et la femme de goût, épris de justice, ne manqueront pas de lire les deux, mais si vous voulez vous marrer, je vous conseille celui de Caza. Ceux qui connaissent ses Lettres Ouvertes retrouveront l’humour parfois potache et les références pointues enlacées dans le même tango endiablé, ( si je peux me permettre cette métaphore hardie ( et Laurel ) )

Philippe Caza inaugure avec ce nouvel album une petite structure éditoriale en ligne et en papier et c’est pratique car si vous êtes curieux, ( ce qui n’a pas particulièrement réussi à Eve et Adam, mais bon ! ), vous pouvez tout savoir ici :



Aucun commentaire: