mercredi 30 mars 2016

Gentil comme Tintin


J'ai eu en cadeau les fac-similés petits formats noir et blanc des premiers Tintin, avec les trames et tout, j'en ai profité pour relire toute la collection.
J'ai tellement lu et relu les albums traditionnels qu'il fallait bien ces anciennes versions pour me donner envie de m'y replonger. 
D'ailleurs, les neufs premiers titres réédités dans ce format 16 X 22 qui est parfait sont beaucoup mieux dans leurs versions d'origines que dans celles reprises par le studio Hergé. 
C'est mon opinion et je la partage, comme diraient les Dupond(t) !
( ex agents X-33 et X-33 bis car on oublie souvent qu'ils sont agents secrets et que donc Dupond(t) doit aussi être un nom de code et bien entendu, ils ne sont pas frères jumeaux... ils sont juste gays, comme tous les personnages d'Hergé ! )


En relisant toute la collec', j'ai été frappé, ( sans doute à cause de l'air du temps qui me courre sur le haricot ! ), par toutes les petites "bondieuseries" qui fleurissent dans les dialogues, jusqu'au capitaine Haddock qui se félicite de retrouver "le bon petit air pur du petit bon dieu" à la fin de "Vol 714 pour Sydney". 

Cette phrase, même enfant elle me déplaisait, elle ne colle pas au personnage de Haddock.

J'ai remarqué également que chez Hergé, les musulmans ont des caves pleines de pinard dans leurs souterrains secrets!








1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui c'est vrai, moi ce qui m'énervait quand j'étais petite c'est que dès qu'y a un méchant qui meure, il se trouve toujours quelqu'un pour dire "que Dieu ait son âme"... quelque chose d'un peu trop insistant.